Vous projetez de devenir propriétaire et vous privilégiez l’acquisition en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) afin de disposer d’un logement neuf conforme aux dernières normes en vigueur. Comme vous n’êtes pas assez fortuné pour un investissement immobilier au comptant, vous recherchez des sources de financement.
Comment se déroule le financement d’un immobilier neuf en VEFA (achat sur plan) et quelles sont les différences avec le financement d’un appartement ancien ? Éléments de réponse.
L’apport personnel et le dépôt de garantie
Que vous souhaitiez investir dans le neuf ou dans l’ancien, vous devez tout d’abord constituer une épargne pour disposer d’un apport personnel, dont le montant doit représenter, au minimum, 10 % du prix de vente du bien convoité.
Cet apport vous permet de gagner en crédibilité auprès de l’organisme de financement de votre appartement neuf. Son montant doit être suffisant pour couvrir le dépôt de garantie à effectuer lors de la signature du contrat de vente pour un achat dans l’ancien ou du contrat de réservation pour une acquisition en VEFA.
Trouver la banque qui offre les meilleures conditions
Vous avez la possibilité de vous renseigner auprès des banques pour trouver celle qui propose les meilleures conditions d’octroi de crédit immobilier pour le financement de votre projet d’achat avant la signature du contrat de vente. Vous pouvez également recourir aux services d’un courtier spécialisé dans le domaine du prêt immobilier pour obtenir le meilleur taux.
Le déblocage des fonds
Pour un achat dans le neuf, le déblocage des fonds s’effectue progressivement à partir du moment où vous avez obtenu le prêt de la part de votre banque et signé le contrat de vente auprès du promoteur.
Il appartient à ce dernier de faire des appels de fonds auprès de l’organisme de financement de l’immobilier neuf à différentes étapes de la construction pour débloquer la somme nécessaire pour la poursuite des travaux ; exemple de barème d’appels de fonds :
- 2 % à la signature du contrat de réservation,
- 35 % à l’achèvement des fondations,
- 10 % à l’achèvement du plancher bas du 1er étage
- 10 % à l’achèvement du plancher bas du 2ème étage
- 15 % à la mise hors d’eau
- 15 % au début d’exécution des cloisons intérieures
- 10 % au début d’exécution des travaux de peinture
- 5 % à la mise à disposition des locaux et remise des clés
Pour obtenir chaque tranche de paiement, le promoteur immobilier doit fournir un document attestant la réalisation des travaux.
Par contre, pour un achat dans l’ancien, l’intégralité du montant du bien doit être versée au vendeur dès la finalisation des démarches administratives et signature du contrat de vente. Il appartient au notaire de transférer les fonds au vendeur.
Si le logement ancien acheté nécessite de lourds travaux de rénovation, la banque n’effectuera qu’un règlement partiel sur le coût du bien. Le paiement du reliquat s’échelonnera en fonction de l’état d’avancement des travaux sur présentation de pièces justificatives.
Le PTZ (Prêt à Taux Zéro)
Si vous êtes primo-accédant, c’est-à-dire que vous acquérez pour la première fois votre résidence principale, vous pouvez prétendre à ce type de prêt, à condition que vos revenus soient inférieurs aux plafonds fixés par la loi. Le montant du prêt peut représenter jusqu’à 40 % du prix d’achat du bien convoité et peut constituer votre apport personnel pour le financement du bien immobilier neuf. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’un différé de remboursement. Le montant du PTZ peut être entièrement ou partiellement payé après le crédit principal.
Investir dans l’immobilier neuf offre des conditions avantageuses en termes de financement mais aussi en termes de cadre de vie.